Le régime végétarien est adopté par des millions de personnes…
Parfois cela correspond à une idéologie (ne pas tuer), et parfois, simplement à un objectif santé.
Un « véritable » végétarien (également appelé « végétalien ») s’abstient donc de manger tout produit d’origine animale.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, ce type d’alimentation peut parfaitement être équilibré, y compris pour les enfants. Simplement, pour pouvoir combler les besoins en protéines, il convient d’associer les céréales avec une légumineuse :
en effet, si elles sont prises séparément, elles se révèlent, chacune, Incomplètes au niveau nutritionnel (1).
Il est d’ailleurs assez incroyable de constater que de manière intuitive, et sans disposer des techniques modernes qui permettent d’analyser scientifiquement les aliments, l’alimentation traditionnelle a toujours associé les céréales avec les légumineuses :
- Semoule et pois chiche au Maghreb
- Riz et lentilles en inde
- Maïs et haricots en Amérique du sud
On peut donc suivre un régime végétarien et obtenir suffisamment de protéines, il semble même d’après certaines études (2) que ce serait plutôt bénéfique pour notre santé !
Alors doit-on se passer de viande ? Et bien peut-être pas !
Il semble que l’on peut conserver un apport raisonnable de viandes (volailles) ou de poisson, de temps en temps, pour adopter un régime « semi-végétarien », afin de conjuguer plaisir gastronomique et bénéfice santé.
Mais de qu’elle viande parle-t-on ?
Imaginons un extraterrestre se nourrissant de viande humaine, choisirait-il de manger une proie trouvée en prison ou plutôt un individu qui a une vie libre et heureuse ?
Les animaux élevés en batterie connaissent un sort peu enviable et croire qu’on peut les consommer impunément, relève, au mieux, d’une certaine naïveté, au pire d’une grande complaisance !
Il semble que l’on absorbe toutes les vibrations de ce que l’on mange ! (3)
Si vous aimez la viande, il est possible de vous régaler, mais choisissez de manger un animal qui n’a pas été élevé en prison (Label rouge ou bio), quitte à en manger moins souvent.
Et si vous êtes végétarien, continuez, mais gardez bien présent à l’esprit, la prédominance du psychisme !
Mieux vaut manger un steak frite dans la joie, qu’un plat végétarien, sans entrain !
« Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche de l’homme qui le souille, mais ce qui en sort «
JPR
….
(1) Céréales et légumineuses – Source : lesbienfaitsdubio.com (2) Conseil d’un cardiologue : Devenez végétalien ! – Source : vegactu.com (3) La vibration des aliments et boissons – Source : landspurg.com …